Toutes nos publications
Quartier de Moulon

Inauguration du centre international de recherche et d’innovation Danone

Le 8 février 2023

Après l’arrivée du pôle AgroParisTech-INRAe, l’installation du centre de R&D de Danone contribue à structurer la filière agri-agro de Paris-Saclay et générer toujours plus de projets innovants pour l’alimentation et l’agriculture

Un centre R&I au coeur d’un écosystème d’innovation dynamique

Inauguré ce lundi 6 février 2023,en présence de Mme Elisabeth Borne, Première Ministre, Mme Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et M. Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone, le centre R&I de Danone accueille 550 salariés, notamment des chercheurs, au sein d’un nouveau bâtiment de 21 500m² sur le Campus urbain de Paris-Saclay. Il s’agit du plus grand centre de recherche européen du groupe dédié à la santé.

Danone a fait très tôt le choix du Plateau de Saclay en y implantant dès 2002, le centre de R&D Daniel Carasso, sur la commune de Palaiseau, à proximité de l’École polytechnique. Centré sur la recherche internationale liée à l’alimentation de demain, Danone est un acteur majeur du pôle Paris-Saclay, dont l’écosystème de la filière « agriculture-alimentation » est très dynamique avec la présence d’AgroParisTech – INRAE, du Centre français de l’innovation culinaire de l’Université Paris-Saclay codirigé par Raphaël Haumont et le chef Thierry Marx, ainsi que de 77 start-up et 110 laboratoires et plateformes.

Le nouveau centre de R&D de Danone, baptisé In’Cube, se situe également à proximité de grandes écoles telles que l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, le pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Saclay, l’École polytechnique et de grands instituts de recherche publique et centres de R&D privés tels que le CEA, le CNRS, Servier, Thales, EDF…Le nouveau centre de R&D de Danone, baptisé In’Cube, se situe également à proximité de grandes écoles telles que l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, le pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Saclay, l’École polytechnique et de grands instituts de recherche publique et centres de R&D privés tels que le CEA, le CNRS, Servier, Thales, EDF…

« Nous nous réjouissons de l’arrivée des équipes de R&D de Danone et leur souhaitons la bienvenue sur le Campus urbain de Paris-Saclay. Entreprise pionnière du Plateau de Saclay, le choix du groupe de se développer sur le Campus confirme le dynamisme du Cluster. »

Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris-Saclay
Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris-Saclay

Une des caractéristiques du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay est de rassembler six filières d’excellence, qui se sont constituées au fil du temps : agri-agro, santé, énergie, mobilité, défense-spatial, technologies numériques. Il s’impose ainsi comme un immense territoire d’expérimentations et de solutions innovantes pour relever les défis majeurs du XXIe siècle.

 

Architecte : Arte Charpentier

Afficher plus de contenus
Lancement d’un appel à projet pour l’animation de 3 sites emblématiques
Tout le campus urbain

Lancement d’un appel à projet pour l’animation de 3 sites emblématiques

L’EPA Paris-Saclay lance un appel à projets pour animer trois lieux du Campus Paris-Saclay afin d’y développer une vie de quartier

Publié le 8 juillet 2024
Ecoconception des quartiers : la gestion des eaux pluviales
Quartier de l'École polytechnique

Ecoconception des quartiers : la gestion des eaux pluviales

Publié le 24 juin 2024
L’hôpital Paris-Saclay a ouvert ses portes !
Quartier de Corbeville

L’hôpital Paris-Saclay a ouvert ses portes !

Le 3 juin dernier, l'hôpital Paris-Saclay a ouvert ses portes au public. Il accueille déjà ses premiers patients !

Publié le 4 juin 2024
Afficher plus de contenus