Toutes nos publications
La ZPNAF

Grande enquête : « La nature et vous ».

Le 21 mai 2021

Comme l’ensemble de l’Ile-de-France, le territoire de Paris-Saclay et des trois agglomérations qui le composent est marqué par de profondes mutations qui voient évoluer les activités, les usages mais aussi les paysages. Paris-Saclay est en particulier caractérisé par la présence ancienne d’espaces naturels, agricoles et forestiers protégés situés à proximité de zones urbaines en développement qui accueillent de plus en plus de nouvelles fonctions et populations. Face à ces évolutions, l’EPA Paris-Saclay et les Communautés d’agglomération Paris-Saclay, Versailles Grand Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines souhaitent vous consulter pour connaître avec plus de précision vos usages et vos représentations des espaces naturels ainsi que vos aspirations pour le territoire.

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre des travaux d’évaluation de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière (ZPNAF) portés par l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay et a été réalisé en partenariat avec l’association Terre et Cité et les Communautés d’agglomération Paris-Saclay, Versailles Grand Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le Plateau de Saclay est un territoire situé au croisement de plusieurs génération de projets d’aménagement métropolitains, à l’image de l’ancienne ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l’actuelle Opération d’Intérêt National Paris-Saclay. Longtemps perçu comme un territoire « entre-deux », qui ne trouvait pas pleinement sa place, cet espace est aujourd’hui un cluster d’innovation et de recherche au rayonnement international. À travers l’implantation de nouvelles infrastructures et activités, le territoire deviendra à terme un espace pivot d’ampleur nationale et un point d’ancrage structurant dans l’organisation et l’identité de la métropole parisienne.

Ces grandes orientations ne doivent pourtant pas occulter la présence d’activités préexistantes qui structurent le territoire depuis plusieurs siècles. Le Plateau de Saclay demeure actuellement, et a vocation à rester l’une des régions agricoles les plus proches de la capitale, une réserve d’espaces naturels et forestiers, mais aussi une archive à ciel ouvert présentant une multitude de patrimoines aux portes du Château de Versailles et du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée-de-Chevreuse. Autant d’éléments qui contribuent et contribueront à long terme à la singularité de ses paysages, sa diversité écologique et son attractivité.

Retour sur l’édition 2025 du VivAgriLab
Agriculture & Alimentation

Retour sur l’édition 2025 du VivAgriLab

Entretien avec Sophie Pradié et Dorian Spaak, coordinateurs de Terre & Cité

Publié le 3 février 2025
Consultation exceptionnelle pour les promoteurs immobiliers à Palaiseau !
Quartier de l'École polytechnique

Consultation exceptionnelle pour les promoteurs immobiliers à Palaiseau !

L’EPA Paris-Saclay lance une consultation pour la cession de droits à construire de 130 logements familiaux à Palaiseau

Publié le 28 janvier 2025
De l’IA pour désherber sans pesticide

De l’IA pour désherber sans pesticide

Entretien avec Sébastien Gorry, président cofondateur de Cyclair

Publié le 27 janvier 2025
Afficher plus de contenus