Équerre d’argent 2017 : deux projets de Paris-Saclay nominés.
Nominés respectivement dans la catégorie Habitat et la catégorie Ouvrage d’art, la résidence étudiante située sur le campus urbain de Paris-Saclay, mise en œuvre par les architectes 51N4E et Bourbouze & Graindorge, ainsi que le Radar de l’aviation civile, conçu par l’agence d’architecture Barthélémy-Griño Architectes, concourent au prix de l’Équerre d’argent 2017.
La résidence étudiante livrée au début de l’année 2017 et d’une surface totale de 12 000 m², est composée de 229 logements d’un restaurant universitaire et d’un restaurant inter-entreprises et administrations. Située au cœur du quartier de la Vauve, la résidence est très bien desservie par les transports en commun avec à proximité, un arrêt de bus et une future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris.
Le Radar de l’aviation civile, haut de 66 mètres et doté d’un équipement moderne, a été inauguré en septembre 2017. Il contribue entre autres à la couverture des centres de contrôle aérien d’Orly, de Roissy-Charles-de-Gaulle, du Bourget et de toutes les approches satellites. Ce Radar permet de traiter 800 avions simultanément. Il a également reçu le Trophée Béton Pro au mois d’octobre 2017.
Les rédactions du « Moniteur » et d’« AMC » ont présélectionné dans toute la France, 20 bâtiments répartis en quatre catégories pour l’Équerre d’argent 2017. Le jury, qui comprend notamment les architectes Jean-Marie Duthilleul, José Ignacio Linazasoro (Madrid) et deux anciens lauréats de l’Équerre d’argent, Gilles Delalex (Équerre d’argent 2016 pour le Lieu de vie) et Florence Lipsky, sélectionnera six ou sept bâtiments finalistes, dont les architectes et maîtres d’ouvrage seront auditionnés. La proclamation des lauréats 2017 et la cérémonie de remise des prix aura lieu le lundi 27 novembre prochain.