Toutes nos publications
Mobilités

Eco Solar Breizh à Versailles Satory

Le 21 mai 2014

Ce mardi 27 mai 2014,  le circuit de Versailles Satory accueillera Eco Solar Breizh pour ses premiers essais de la saison 2014-2015 qui l’amènera en Australie pour une participation au World Challenge, qui met en compétition une cinquantaine de véhicules électriques.

Eco Solar Breizh ? Une voiture communicante à énergie positive (équipée de près de 400 cellules photovoltaïques, elle ne consomme « pas plus de puissance qu’un sèche-cheveux ») conçue à partir de 2010 par une bande de passionnés de technologies appliquées à la mobilité durable, dans l’esprit du «  do it yourself », avec le soutien de la Région Bretagne, d’une quarantaine de partenaires industriels et académiques et, last but not the least, la navigatrice Ellen Mac Arthur, qui a accepté d’en être la marraine.  Le véhicule qui circulera sur le circuit de Versailles Satory sera un prototype, baptisé HEOL (sans que ceci ait à voir avec l’éolien : il n’est pas censé se déplacer sous la poussée du vent…). Il a déjà 700 km au compteur, parcourus en totale autonomie, sans avoir eu à puiser dans ses batteries. Les tests permettront de mesurer l’endurance du véhicule, la carte logicielle qui en assure le caractère communicant, enfin sa résistance aux fortes chaleurs.

Les fortes chaleurs ? Comment est-ce donc possible, vous demanderez-vous, à Versailles Satory dont le climat est tout sauf australien ? C’est là qu’intervient l’autre innovation de cette journée : le recours au banc à rouleaux climatique conçu par la start-up V-Motech dont nous avons eu l’occasion d’interviewer deux des cofondateurs (cliquer ici).

Mais pourquoi, vous demanderez-vous encore, avoir choisir ce circuit alors que V-Motech aurait pu aller à sa rencontre (V-Motech est banc d’essai mobile, abrité dans un camion, équipé de tout le nécessaire) ? Parce que le territoire de Versailles Satory s’affirme comme un pôle d’innovation dans les mobilités de demain : outre l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), il accueille l’Institut de la transition énergétique (ITE) VeDeCom dédié au « Véhicules Décarbonés et Communicants et [à] leurs mobilités ». Le prototype n’en fera pas moins de réels tours de piste ne serait-ce que pour s’assurer de ses performances en vitesse de pointe (jusqu’à 100 km/h).

Au programme de cette journée qui se déroulera sur le circuit de Versailles Satory (Allée des Marronniers), et à laquelle le public est convié :

8 h 00 : ouverture de la piste

8 h 30 : début des essais

9 h 30 : accueil des journalistes – avec la possibilité de suivre le véhicule solaire à bord de la voiture de sécurité

11 h 00 : debriefing technique – présentation de la voiture à l’arrêt

12 h 00 : présentation des tests d’endurance et de résistance à 60°C et visite du camion climatique de V-Motech

13 h 00 : pause déjeuner « australienne » (le programme ne précise pas si du kangourou est au menu…)

14 h 00 : reprise des essais pour un run de 3 heures non stop – possibilité de suivre le véhicule solaire à bord de la voiture de sécurité

17 h 00 : debriefing technique – fin des tests.

Puis le véhicule pourra « prendre la route », direction… l’Australie pour participer au World Challenge qui met en compétition une cinquantaine de véhicules électriques innovants.

Pour plus d’information, se rendre sur le site d’Eco Solar Breizh.

Publié dans :

Sylvain Allemand
Sylvain Allemand

Journaliste

En savoir plus
Rendez-vous le 20 mai à Paris-Saclay SPRING !
Quartier de l'École polytechnique

Rendez-vous le 20 mai à Paris-Saclay SPRING !

M-1 : plus qu'un mois avant le top départ de la 8e édition de Paris-Saclay SPRING, qui se tiendra les 20 et 21 mai à l'Ecole polytechnique !

Publié le 2 avril 2025
05/10 | Grande vente de vélos à Paris-Saclay !
Quartier de Moulon

05/10 | Grande vente de vélos à Paris-Saclay !

L'EPA Paris-Saclay vous convie à sa grande vente de vélos, le 5 octobre prochain dans le quartier de Moulon (Gif-sur-Yvette).

Publié le 24 septembre 2024
Les mobilités selon l’IRT SystemX
Mobilités

Les mobilités selon l’IRT SystemX

Entretien avec Yann Briand, Référent Mobilités & Logistique chez SystemX

Publié le 27 novembre 2023
Afficher plus de contenus