De l’autostop intelligent, au moyen d’une application mobile, c’est ce que propose la désormais bien connue start-up SmartAutostop rebaptisée OuiHop’. En avril dernier, elle se livrait à une deuxième phase d’expérimentation. Laurent Maghdissian, son co-fondateur, nous en livre les principaux enseignements. Plutôt encourageants !
Comme son cofondateur, Laurent Maghdissian, nous l’avait annoncé en mars dernier, SmartAutostop a mené une deuxième phase d’expérimentation, du 14 au 16 avril 2015 (pour en savoir plus, cliquer ici). Les résultats sont plus qu’encourageants, puisque toutes les statistiques d’utilisation sont en hausse par rapport à la 1ère phase d’expérimentation. « La communauté d’utilisateurs a doublé par rapport aux expérimentations de la période décembre – février 2015. En moyenne, ce sont plus de 200 utilisateurs uniques, qui ont participé à l’expérimentation chaque jour avec notamment plus de 250 le 1er jour. Le pic d’utilisation a été enregistré le mardi 14 avril à 17 h 04 précisément, avec 86 personnes connectées en même temps sur le Plateau. Environ 20 mises en relation ont eu lieu sur le Plateau avec un temps d’attente. Avec cette expérimentation, nous avons franchi un cap dans la qualité du service avec une démultiplication des mises en relation : à partir de 200 utilisateurs par jour sur le Plateau, le service commence à fonctionner. »
Des challenges
Reste à relever d’autres challenges pour améliorer l’expérience utilisateur et l’usage de l’application. A savoir : 1) clarifier encore les écrans de mise en relation pour le conducteur qui doit comprendre en 1 à 2 secondes l’ensemble des informations ; 2) intégrer un dispositif de récompenses pour remercier les automobilistes qui roulent connectés ; 3) enfin, offrir la possibilité aux piétons de visualiser les différentes destinations des automobilistes à proximité.
On l’aura compris, l’aventure continue à travers le développement d’une application v2 qui prendra en compte l’ensemble des résultats des bêta tests et des nombreux échanges téléphoniques. La prochaine expérimentation de l’application v2 aura lieu courant juin 2015. A bon entendeur…
A défaut d’y participer nous-même, nous ne manquerons pas d’en relayer les résultats. En attendant, nous ne résistons pas au désir de partager le plaisir à suivre ainsi de près le cheminement de SmartAutostop (rebaptisé au passage » OuiHop’ « ), tant il illustre à merveille le caractère itératif d’un processus d’innovation porté par une start-up.
Contact : Laurent Maghdissian, Co-fondateur, laurent@ouihop.com
Journaliste
En savoir plus