Toutes nos publications
Vu d'ailleurs

Dernières nouvelles de l’ADER.

Le 22 octobre 2014

On lui doit déjà une carte présentant le patrimoine du plateau de Saclay puis une brochure détaillant le système hydraulique des étangs et rigoles, qui y a été aménagé il y a plus de trois siècles pour alimenter les fontaines du Château de Versailles. L’ADER vient de publier un recueil d’une demi-douzaine de circuits de randonnées thématiques.

On ne présente plus l’Association des Étangs et Rigoles (ADER) du plateau de Saclay, qui s’emploie depuis sa création à préserver le système hydraulique conçu il y a plus de trois siècles par Thomas Gobert, l’architecte-ingénieur de Louis XIV. Système hydraulique que le plateau de Saclay a su conserver dans sa quasi-intégralité. Pour mémoire, nous avions eu l’occasion d’interroger le président de cette dynamique association, Gérard Delattre (pour accéder à la première partie, cliquer ici).
Entre autres initiatives, on lui doit la réalisation d’une carte représentant le patrimoine du plateau, dont nous nous étions fait l’écho (pour en savoir plus, cliquer ici) puis une brochure détaillant le système hydraulique (cliquer ici).
A l’attention des randonneurs, petits et grands, ou tout simplement d’esprits curieux qui souhaitent découvrir en marchand le réseau, son histoire et ses perspectives, elle vient, cette fois, de concevoir un recueil de six circuits thématiques (de « Eau et Agriculture » à « Agriculture et Science » en passant par « Les Arcades de Buc et l’amenée d’eau au Château de Versailles » ; « Les rigoles, un atout pour les villages et les circulations douces » ; « Les rigoles garantes d’une agriculture prospère » ; enfin, « Les avatars de la rigole de Favreuse ») et pour tous les goûts, mais aussi dispositions physiques : les circuits oscillent entre 7,3km et 12,5 km avec ou sans dénivelé (d’au plus 70 m).

Facile à glisser au fond de sa poche, l’ensemble est soigné et donne une idée de la richesse du territoire. Quiconque entreprendrait de faire l’ensemble de ces circuits aura ainsi eu le loisir de découvrir pas moins de 7 étangs, 5 aqueducs et 60 km de rigoles !

Chaque circuit est décrit en détail, reproduction cartographique à l’appui. Naturellement, nous nous garderons de les décrire ici en détail, préférant vous renvoyer à cette brochure disponible auprès de l’ADER, pour la modique somme de 4 euros (les coordonnées sont indiquées ci-après). Nous nous bornerons à relever une coquille corrigée à la main sur chaque exemplaire, au cas où cette correction ne serait pas portée sur le vôtre. Elle concerne le 6e circuit (pages 14 et 15) et son alternative B : il faut suivre à gauche le GRP CV et non à droite !

Pour savoir comment se procurer la brochure, adresser un courriel à : a-d-e-r@orange.fr

Légendes des photos : une archive cartographique représentant l’intégralité du réseau d’étangs et de rigoles (en illustration de cet articule) ; des randonneurs au cours d’une randonnée organisée par l’ADER (sur la page d’accueil du site Média Paris Saclay).

Publié dans :

Sylvain Allemand
Sylvain Allemand

Journaliste

En savoir plus
« L’IA, ça n’existe pas ! »
Vu d'ailleurs

« L’IA, ça n’existe pas ! »

Rencontre avec Margot Nguyen Béraud, collectif En Chair et En Os

Publié le 17 octobre 2024
J[ud]0, destins parallèles
Vu d'ailleurs

J[ud]0, destins parallèles

Chronique d'Olympisme et samouraïs, P. de Coubertin et J. Kano : combattants du sport et de l’éducation, de P. Moreau, L'Harmattan, 2024).

Publié le 2 octobre 2024
Mon stage à la Direction de l’Aménagement
Vu d'ailleurs

Mon stage à la Direction de l’Aménagement

Entretien avec Téophane De Lassus, stagiaire à la Direction de l'Aménagement.

Publié le 4 juillet 2024
Afficher plus de contenus