Toutes nos publications

Début du chantier de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) au sein du campus urbain Paris-Saclay

Le 10 février 2016

L’EPA Paris-Saclay et l’IPVF ont signé le 8 janvier 2016 l’acte de vente de cession des droits à construire d’un bâtiment de 7 800m² où le campus urbain Paris-Saclay accueillera en 2017 les chercheurs et les laboratoires de l’IPVF

L’EPA Paris-Saclay et l’IPVF ont signé le 8 janvier 2016 l’acte de vente de cession des droits à construire d’un bâtiment de 7 800m². Opération d’aménagement parmi les plus importantes en France pilotée par l’EPA Paris-Saclay, le campus urbain Paris-Saclay accueillera ainsi en 2017 les chercheurs et les laboratoires de l’IPVF.

Destiné à être un des plus grands centres de recherche mondiaux en matière d’énergie photovoltaïque, l’IPVF sera situé au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique en interaction avec les établissements voisins : l’École polytechnique, EDF Lab, l’Institut d’Optique, le futur Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), les laboratoires d’Horiba Jobin Yvon et ceux du CEA-Nano Innov et face à l’Institut Mines-Télécom qui arrivera en 2019 au sein du campus urbain Paris-Saclay.

Après acceptation du permis de construire et la signature de l’acte de vente pour la cession du foncier et des droits à construire avec l’EPA Paris-Saclay, la construction de la première phase de 7 800 m² de ce bâtiment a débuté le 11 janvier 2016.

Consacré à la recherche sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération, ce bâtiment rassemblera en 2017 plus de 150 chercheurs, pour la plupart issus des membres fondateurs de l’IPVF : EDF, TOTAL, le CNRS, l’École polytechnique, AIR LIQUIDE, HORIBA JOBIN YVON, RIBER.

Conçu par l’architecte Jean-Philippe Pargade et construit par l’entreprise Demathieu et Bard, il comportera ainsi des locaux de recherche et des laboratoires, un amphithéâtre et un parc de stationnement en sous-sol.

Institut d’Optique : des fondateurs… visionnaires
Enseignement & Recherche

Institut d’Optique : des fondateurs… visionnaires

Entretien avec Rémi Carminati, directeur général de l'IOGS

Publié le 12 mai 2025
URBA(IA), un jumeau numérique au service de l’urbanisme
Transitions

URBA(IA), un jumeau numérique au service de l’urbanisme

Entretien avec Pierre Riou, Directeur du projet URBA(IA)

Publié le 5 mai 2025
Hi! PARIS : un cluster IA qui cultive sa singularité
Enseignement & Recherche

Hi! PARIS : un cluster IA qui cultive sa singularité

Entretien avec Vincent Rapp, directeur exécutif du Centre interdisciplinaire Hi! PARIS

Publié le 29 avril 2025
Afficher plus de contenus