Toutes nos publications
Science & Culture

De la synchronicité dans l’air. Rencontre avec Saranne Peythieu

Le 23 juin 2016

Rencontre avec Saranne Peythieu, bénévole à TEDxSaclay

Suite et fin (provisoire !) de nos échos à la sélection de deux des intervenants à la prochaine édition de TEDx Saclay avec, cette fois, le témoignage de Saranne Peythieu, qui a rejoint l’équipe pour faire profiter de ses compétences en matière de communication.

– Si vous deviez vous présenter en quelques mots…

Je m’appelle Saranne (une contraction de Sarah et d’Anne). J’ai fini mes études récemment non sans avoir changé de voie à plusieurs reprises. J’ai commencé dans la finance avant de m’orienter vers la communication. Je rejoins tout prochainement la direction de la communication d’EDF pour quelques mois, à Paris. Auparavant, j’ai traversé une période de chômage, qui a été l’occasion de rencontrer toutes sortes de gens. Assya Van Gysel appelle cela « la synchronicité ». C’est d’ailleurs ainsi que je l’ai rencontrée : j’avais soumis ma candidature à Séverine Alfaiate, ancienne directrice de communication de la ville d’Orsay, qui, à défaut de m’embaucher, m’a présenté Assya, dans la perspective de la préparation de TEDx Saclay.

– En connaissiez-vous le principe ?

Oui. J’ai découvert mon premier talk TEDx il y a trois ans. Je me souviens très bien du choc que cela avait provoqué en moi ! Je m’étais immédiatement promis de travailler un jour à l’organisation de ce genre d’événement. J’ignorais en revanche que le prochain TEDx Saclay se déroulerait à EDF Lab Paris-Saclay. Une autre manifestation de synchronicité !

– En quoi consistera votre rôle ?

Il sera de contribuer à la communication autour de l’événement. Je participe déjà à la réalisation d’une Web série en forme de micro-trottoir. Nous avons demandé à des gens de dire ce que signifiait pour eux d’aller « au-delà des limites », le thème de la prochaine édition du TEDx Saclay. Nous tablons aussi sur le buzz autour de la sélection de deux des intervenants [Pauline Maisonnasse et Andreï Klochko], qui vient de se dérouler au PROTO 204. Sans compter les relations presse auxquelles je participerai aussi. Bref, ce n’est pas le travail qui va manquer !

– Connaissiez-vous l’écosystème de Paris-Saclay ?

J’en avais juste entendu parler par le truchement d’un beau-frère qui travaille sur le territoire. Autrement, non. Résidant à Viroflay et ayant fait mes études en dehors de cet écosystème, je ne m’étais pas sentie plus concernée que cela. Mais en à peine un mois, j’ai pu prendre la mesure du dynamisme de ce territoire et du rôle qu’y joue en particulier mon nouvel employeur, à travers notamment EDF Lab Paris-Saclay. A l’évidence, quelque chose d’original est en train de sortir de terre, très différent de ce qu’on peut vivre à Paris, tout en en restant proche. Personnellement, je m’y sens très bien.

– Et le PROTO 204, que vous a-t-il inspiré ?

C’est un lieu original, qui m’a plu instantanément. On s’y sent comme chez soi et pas seulement à cause du mobilier cosy. C’est un lieu qu’on devine aussi ouvert sur le territoire : on y rencontre des gens très différents. J’aime bien l’ambiance à la fois studieuse et décontractée qui y règne. C’est un lieu de connexion, accueillant et sans chichi.

A lire aussi : les entretiens avec Assya Van Gysel (cliquer ici), Pauline Maisonnasse (cliquer ici) et Andreï Klochko (cliquer ici)

Sylvain Allemand
Sylvain Allemand

Journaliste

En savoir plus
Afficher plus de contenus
Quand corps et esprit s’allient pour le meilleur…
Science & Culture

Quand corps et esprit s’allient pour le meilleur…

Entretien avec Étienne Klein

Publié le 10 avril 2025
Échos de glaciers népalais à Paris-Saclay
Science & Culture

Échos de glaciers népalais à Paris-Saclay

Rencontre avec Laurane Charrier, chercheuse au LISTIC - laboratoire de l’Université de Savoie Mont Blanc

Publié le 7 avril 2025
Rendez-vous le 20 mai à Paris-Saclay SPRING !
Quartier de l'École polytechnique

Rendez-vous le 20 mai à Paris-Saclay SPRING !

M-1 : plus qu'un mois avant le top départ de la 8e édition de Paris-Saclay SPRING, qui se tiendra les 20 et 21 mai à l'Ecole polytechnique !

Publié le 2 avril 2025
Afficher plus de contenus