Entretien avec Téophane De Lassus, stagiaire à la Direction de l'Aménagement.
Si vous deviez vous présenter, pour commencer ?
Théophane de Lassus : Je m’appelle Théophane DE LASSUS, je rentre en troisième année d’études de Urban Planning, Design and Management à UCL (University College London) au sein de la Bartlett School of Planning. J’ai choisi de réaliser un stage par initiative personnelle afin de découvrir le monde professionnel, et plus particulièrement le secteur de l’aménagement à grande échelle.
Pourquoi l’aménagement et l’urbanisme ?
T. de L. : L’aménagement des villes et l’urbanisme représentent pour moi un domaine plurisectoriel, englobant des aspects humains, écologiques, économiques et sociaux. C’est une manière de contribuer activement au « vivre ensemble » et de participer à la création de la ville de demain.
En quoi votre expérience au sein de l’EPA PARIS-SACLAY a-t-elle été positive ?
T. de L. : Mon stage chez EPA Paris-Saclay a été extrêmement enrichissant. J’ai découvert le fonctionnement en entreprise, la coordination d’équipe, ainsi que le rythme et la culture. Cette expérience m’a surtout permis de comprendre en profondeur le secteur de l’aménagement et apprendre des compétences techniques et non-techniques des différentes parties prenantes avec lesquelles j’ai pu travailler.
L’équipe, notamment du secteur Yvelines, a été très accueillante et engagée envers moi. L’équipe a su écouter mes besoins et évaluer mes capacités, tout en me challengeant et en me transmettant son savoir-faire, notamment à travers la réalisation d’études, des processus de travaux et la coordination avec les prospects pour la futur ZAC de Guyancourt.
Je tiens à remercier tout particulièrement Pauline VALIERGUE et Antoine BARTH, qui m’ont accompagné quotidiennement et m’ont soutenu dans la réalisation de toutes mes missions. Merci aussi à toute l’équipe aménagement pour leur accueil chaleureux et leur expertise.
En arrivant, je souhaitais me projeter dans le milieu professionnel de l’urbanisme. Aujourd’hui, j’ai acquis une connaissance solide de l’aménagement et j’en ressors grandi, tant sur le plan personnel que professionnel. Cette expérience m’a permis de développer de nouvelles compétences.