3 équipes retenues pour le développement urbain autour de la halle Freyssinet sur le secteur Boubas Louise Michel à Trappes et Montigny-le-Bretonneux
A l’issue de l’appel d’offres lancé en septembre 2015 et la réception de 30 candidatures, l’EPAPS en collaboration avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) et la ville de Trappes a retenu 3 équipes.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet urbain autour de la halle Freyssinet à Trappes-en-Yvelines et Montigny-le-Bretonneux, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) lance une consultation afin de retenir une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, architecturale et paysagère. Cette consultation prend la forme d’un dialogue compétitif pour permettre d’interroger le contenu du projet urbain et son périmètre. Le titulaire de l’accord-cadre sera l’architecte-urbaniste coordonnateur du projet urbain, avec comme mission première la conception du schéma directeur.
A l’issue de l’appel d’offres lancé en septembre 2015 et la réception de 30 candidatures, l’EPA Paris-Saclay en collaboration avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) et la ville de Trappes a retenu 3 équipes :
- Atelier JAM, Germe, Mageo, Alphaville, Roland Ribi, In Situ, Une Autre Ville et Zoom ;
- OBRAS, Arcadis, Caractère Spécial, Horizons et Confluences ;
- LAMBERT & LENACK, D’Ici Là, Sols Paysage, Igrec, Transsolar, Divers Cités (sous-traitant), Adéquation (sous-traitant) et MRS Partner (sous-traitant).
Le dialogue, débutant en ce début d’année 2016, se conclura en septembre prochain.
Le secteur Boubas Louise Michel à Trappes et Montigny-le-Bretoneux
D’une surface de 21 hectares, dont 18,7 appartiennent à RFF – SNCF, le site Boubas Louise Michel est appelé à devenir un pôle de développement important intégré au Contrat de développement territorial des Yvelines, avec la création d’un quartier mêlant habitations et développement économique. Il a pour objectif de trouver sa place au sein de l’agglomération, dans la continuité du centre-ville de Trappes et en lien avec les gares de Trappes et de Montigny.
Ce foncier est actuellement majoritairement occupé par des activités industrielles, souvent liées au ferroviaire. La SNCF a identifié ces terrains comme mutables, car n’étant plus nécessaires à ses missions. Une ancienne halle d’entretien des locomotives bâtie selon les principes constructifs de l’ingénieur Freyssinet subsiste au centre du site et accueille aujourd’hui une activité industrielle. Sa volumétrie et sa position en font un signal urbain fort, perceptible depuis l’extérieur du site, notamment depuis la route et le fer. L’état général du bâtiment permettant d’envisager sa conservation et sa mutation, en faisant l’élément phare du projet urbain.
La prise d’initiative de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du 17 juin 2014 par l’EPPS a fixé les objectifs stratégiques du projet, et a défini les modalités de la concertation publique ainsi qu’un périmètre prévisionnel, en accord avec les villes de Trappes-en-Yvelines et Montigny-le-Bretonneux et de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le périmètre sera définitivement déterminé lors de l’approbation du dossier de création de ZAC, notamment au regard du projet urbain.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.