Dans le cadre de la Fête de la Nature, l'EPA Paris-Saclay et le Muséum National d'Histoire Naturelle vous convient à une sortie d'observation des espèces nocturnes et de sensibilisation à la pollution lumineuse.
Une balade à la découverte des espèces nocturnes
Pour y participer, rendez-vous :
📅 Le vendredi 24 mai à 20h15
📍 Avenue de la Vauve, 91120 Palaiseau (à l’angle de l’avenue Rosalind Franklin)
⚠️ Les inscriptions sont closes
Dans le cadre de la Fête de la Nature, l’EPA Paris-Saclay et le Muséum National d’Histoire Naturelle vous proposent de partir -le temps d’une soirée- à la découverte des espèces nocturnes du Plateau de Saclay.
Guidés par un expert, vous aurez ainsi l’occasion d’observer la population de chauve-souris et de tritons crêtés du territoire.
Cette opération, fédératrice et à haute valeur symbolique, vise à sensibiliser les participants à la « trame noire », c’est-à-dire l’effacement de la pollution lumineuse, si néfaste au bon fonctionnement écologique du Plateau de Saclay et si sensible en front de campagne. L’EPA a d’ailleurs amorcé ce travail en 2016 avec la création de son Schéma directeur d’aménagement lumière, puis en 2023 par la commande d’une étude à l’Institut Paris Région avec une première phase d’entretiens auprès des principaux acteurs du territoire.
Pour cet événement, plusieurs acteurs du plateau ont répondu présent en s’engageant à nos côtés, à l’instar de la Ville de Saclay, l’Ecole Polytechnique, l’IPVF…
La Fête de la Nature
Du 22 au 26 mai 2024 se tiendra la fête de la Nature. Cet évènement national annuel se déroule chaque année autour du 22 mai, journée internationale de la biodiversité.
A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, et les particuliers.
L’EPA Paris-Saclay souhaite s’associer à cet évènement en vous proposant une promenade à la découverte des espèces nocturnes du Plateau, et notamment des chauve-souris et des tritons crêtés. Cette observation sera l’occasion de sensibiliser les participants à l’impact de la pollution lumineuse sur ces espèces.