Toutes nos publications
Tout le campus urbain

14/03 – 17/03 | L’EPA Paris-Saclay présent au MIPIM 2023

Le 9 février 2023

l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay présentera ses opportunités d’investissements immobiliers lors du MIPIM du 14 au 17 mars 2023

Aménageur et coordinateur du développement économique du territoire, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay présentera ses opportunités d’investissements immobiliers lors du MIPIM du 14 au 17 mars 2023.

Espaces « techtiaires », coworking, salles blanches, centres de R&D, bureaux tertiaires ou parcs industriels: l’offre immobilière du cluster Paris-Saclay s’adapte aux besoins d’un des principaux pôles mondiaux de l’innovation, qui regroupe 20% de la recherche scientifique française et développe ses 6 filières stratégiques (aérospatial – défense – sécurité, énergie, santé, technologies de l’information et de la communication, mobilité, agri-agro) .

CONFERENCE MERCREDI 15 MARS 9h30 – EIFFEL STAGE- PAVILLON GRAND PARIS

Mobilités, techtiaire, logements… : Paris-Saclay accélère son développement

Alors que la programmation des équipements académiques est achevée, Paris-Saclay accélère son développement économique. L’arrivée prochaine de la ligne 18 du Grand Paris Express, aujourd’hui en travaux, insuffle une nouvelle dynamique sur ce grand territoire d’innovation, en Essonne comme dans les Yvelines. Qu’il s’agisse d’accompagner le parcours immobilier des entreprises et start-up deeptech grâce à son offre techtiaire, ou de proposer des logements innovants et durables, l’EPA Paris-Saclay vous propose de faire un point sur les nouvelles opportunités et solutions déployées sur ce territoire d’expérimentations en pleine mutation.

Intervenants

  • Laurent Lavergne, Global Head of asset management, AXA-IM Real Assets
  • Jérémy Hervé, directeur de l’innovation et du développement économique, EPA Paris-Saclay
  • Benoit Lebeau, directeur de l’aménagement, EPA Paris-Saclay

ATELIER JEUDI 16 MARS 10h00 – STAND PARIS-SACLAY INNOVATION PLAYGROUND - PAVILLON GRAND PARIS

Campus urbain, Versailles Satory : nouvelles opportunités

5 consultations pour des programmes de logements vont être prochainement lancées par l’EPA Paris-Saclay dans les quartiers du Campus urbain et de Satory à Versailles. Cet atelier propose de découvrir ces opportunités en présence des élus des communes concernées et des équipes de l’EPA.

  • Quartier de Satory (78) / Quartier Lisière L2-L3-L5 – Près de 300 logements familiaux
  • Campus urbain / Quartier de Moulon – JC logements familiaux en accession
  • Campus urbain / Quartier de Corbeville – H1-H2-H3 – Près de 205 logements familiaux
  • Campus urbain / Quartier de Corbeville – Q10-11-12-13 – 305 logements familiaux et commerces
  • Campus urbain / Quartier de l’Ecole polytechnique – 160 logements (libres et sociaux) et crèche

Intervenants

  • Yann Cauchetier, Premier adjoint de Gif-sur-Yvette
  • Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau
  • David Ros, Maire d’Orsay
  • Benoit Lebeau, directeur de l’aménagement, EPA Paris-Saclay

Merci de confirmer votre présence auprès de Samy Cherifia (epaps@rumeurpublique.fr / 06 14 65 74 99).

Rencontrez l’équipe de Paris-Saclay Innovation Playground sur son stand au Pavillon Grand Paris (stand 15)

Paris-Saclay, innovation playground

L’EPA Paris-Saclay conduit une programmation scientifique, économique et urbaine avec l’ambition de créer des quartiers vivants, innovants et durables capables de répondre aux besoins du cluster : accompagnement de l’arrivée d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur, implantation d’entreprises, amélioration des transports, création de logements et d’équipements publics.
Avec 425 000 emplois dont 10% dans la recherche, Paris-Saclay est un projet scientifique et économique majeur au service des grands enjeux sociétaux de la planète. Une telle densité de ressources et de partenaires potentiels confère à Paris-Saclay tous les atouts d’un des pôles d’innovation les plus attractifs pour les investisseurs, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier.
L’EPA Paris-Saclay propose, sur son territoire, une offre diversifiée pour accueillir les entreprises de toutes tailles (de la PME aux grands groupes) ainsi que les start-up et porteurs de projets innovants à différents stades de développement, avec notamment :

Le Playground, nouveau vaisseau amiral d'un réseau de plus de 40 lieux accompagnant le développement des entreprises innovantes de Paris-Saclay

Avec ses 6 800 m² répartis sur 6 étages desservant incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises innovantes, le Playground et ses 600 postes de travail se positionne comme le nouveau chef de file de l’écosystème d’innovation de Paris-Saclay. Sur ses 6 étages, le Playground peut accueillir près d’une centaine de startups et de PME innovantes. C’est également une porte d’entrée sur le territoire pour les grands groupes souhaitant rejoindre la communauté d’innovation Paris-Saclay ou venir y sourcer des startups ou technologies nouvelles.
L’Oréal Innovation, le CIC, IP Trust, GMBA Essonne, Perkin Elmer et Fidal font parties des premières entreprises innovantes installées au Playground, témoignant ainsi de leur volonté de s’inscrire pleinement dans l’écosystème innovant qu’est Paris-Saclay.

Le Next, premier programme de bureaux libre d’utilisateurs du Campus urbain de Paris-Saclay.

7000m² de bureaux destinés aux petites et moyennes entreprises, comprenant des plateaux indépendants de 190 à 760 m², soit jusqu’à 580 postes de travail.

Livraison durant le 1er semestre 2023

Avec Kadans Science Partner, un futur programme qui accueillera start-up, scale-up et entreprises innovantes liées aux six filières stratégiques d’innovation de Paris-Saclay

L’EPA Paris-Saclay a signé en février 2023 une promesse de vente avec Kadans Science Partner dans le cadre de la construction d’un bâtiment de 14 000m² de surface de plancher, qui comprendra des espaces de travail hybrides, dits « techtiaires ». Ce bâtiment complétera les premières offres immobilières « Life sciences » actuellement développées par Biolabs sur le campus urbain de Paris-Saclay, qui sont plus particulièrement destinées aux entreprises de la filière Santé / Biotech.

Livraison en 2026

Afficher plus de contenus
Lancement d’un appel à projet pour l’animation de 3 sites emblématiques
Tout le campus urbain

Lancement d’un appel à projet pour l’animation de 3 sites emblématiques

L’EPA Paris-Saclay lance un appel à projets pour animer trois lieux du Campus Paris-Saclay afin d’y développer une vie de quartier

Publié le 8 juillet 2024
Ecoconception des quartiers : la gestion des eaux pluviales
Quartier de l'École polytechnique

Ecoconception des quartiers : la gestion des eaux pluviales

Publié le 24 juin 2024
L’hôpital Paris-Saclay a ouvert ses portes !
Quartier de Corbeville

L’hôpital Paris-Saclay a ouvert ses portes !

Le 3 juin dernier, l'hôpital Paris-Saclay a ouvert ses portes au public. Il accueille déjà ses premiers patients !

Publié le 4 juin 2024
Afficher plus de contenus