Toutes nos publications
Tout le campus urbain

01/12 | « Paris-Saclay Paysages » – Maison de l’architecture Île-de-France

Le 24 novembre 2022

A l’occasion de ses 10 ans, l’EPA Paris-Saclay a proposé à sept artistes d’offrir aux spectateurs leur regard sur l’identité de ce territoire et son évolution dans le cadre de l’exposition « Paris-Saclay Paysages ».

A l’occasion de ses 10 ans, l’EPA Paris-Saclay, établissement public en charge de l’aménagement et du développement économique du territoire de l’Opération d’intérêt national (OIN) Paris-Saclay, créé par la loi sur le Grand Paris, a proposé à sept artistes reconnus dans leur discipline d’offrir aux spectateurs leur regard sur l’identité de ce territoire et son évolution dans le cadre de l’exposition « Paris-Saclay Paysages ».

Après plus d’un an d’itinérance en Essonne et dans les Yvelines, l’exposition « Paris-Saclay Paysages » fera une dernière halte dans un lieu emblématique : à la Maison de l’Architecture Île-de-France du 1er décembre 2022 au 9 janvier 2023. À l’occasion de son vernissage, une conférence-débat sera organisée entre le paysagiste Michel Desvignes et le plasticien Bernard Moninot.

Sous la direction de Marc Partouche, commissaire d’exposition, « Paris-Saclay Paysages » propose 70 œuvres originales réalisées par trois photographes – Miguel Chevalier, Céline Clanet et Arno Gisinger – , trois plasticiens – Fabrice Hybert, Alain Leloup et Bernard Moninot –  et une auteure de roman graphique  – Florence Gilard. Leurs œuvres mettent en lumière la richesse et la diversité de leur vision d’artistes pour l’un des projets d’aménagement les plus importants d’Europe.

De l’art numérique à la peinture, en passant par des espaces de recherche aux espaces culturels, naturels, agricoles, habités… l’exposition « Paris-Saclay Paysages » entend entrer en résonnance avec la volonté de l’EPA Paris-Saclay de proposer un projet de territoire innovant et pluridisciplinaire à travers des œuvres artistiques transversales.

Contact presse :

Samy Cherifia – epaps@rumeurpublique.fr – 06 14 65 74 99

L’exposition « Paris-Saclay Paysages » fera une dernière halte dans un lieu emblématique : à la Maison de l’Architecture Île-de-France du 1er décembre 2022 au 9 janvier 2023.

Afficher plus de contenus
Partition paysagère pour Satory Ouest
Aménagement & Architecture

Partition paysagère pour Satory Ouest

Entretien avec Emmanuel Jalbert

Publié le 28 novembre 2022
Signature du contrat « 100 Quartiers innovants et écologiques »
Quartier de Satory Ouest

Signature du contrat « 100 Quartiers innovants et écologiques »

Le contrat signé ce 25 novembre permet de soutenir les ambitions de ce vaste projet.

Publié le 28 novembre 2022
Haro sur la Renouée du Japon
Aménagement & Architecture

Haro sur la Renouée du Japon

Rencontre avec Mathis Goumain.

Publié le 10 octobre 2022
Afficher plus de contenus