Tous les chantiers en cours
Campus urbain Gif-sur-Yvette

Quartier de Moulon : travaux estivaux sur l’ensemble du quartier dès le lundi 11 juillet jusqu’au mercredi 31 août 2022

Le 7 juillet 2022

Les travaux se poursuivent cet été au sein du quartier de Moulon, notamment les chantiers de réalisation de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express et de finalisation des espaces publics aux abords de projets.

Ceux-ci vont entraîner de nouvelles fermetures de voiries à la circulation et impacter les déplacements de tous les profils d’usagers du territoire.

A partir du lundi 11 juillet 2022

La rue Noetzlin sera réouverte à la circulation de tous les usagers et sera de nouveau empruntée par les lignes de bus 7 et 11.

 

La ligne de bus en site propre sera mise en alternat sur la rue Jacques Friedel, face au futur site de la gare de métro, du 11 au 22 juillet 2022 (avec possibilité de prolongation jusqu’au 2 août). Cet alternat n’impacte pas les usagers.

 

La rue Raymond Castaing sera fermée à la circulation en raison du passage du propulseur de la ligne 18 du métro.
Elle sera fermée jusqu’au 12 août 2022.

Néanmoins, les accès chantiers et riverains seront maintenus, notamment pour accéder au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique et au chantier du Learning Center.

Des panneaux de déviation seront mis en place pour tous les profils d’usagers. Les piétons pourront quant à eux continuer d’emprunter cette rue pour accéder au laboratoire mais uniquement depuis l’Avenue des Sciences, au Sud.

 

La partie la plus à l’Est de la rue Joliot Curie sera également fermée à la circulation, en continuité de la fermeture des rues Sophie Germain et Louis de Broglie pour la réalisation des abords du site BPC.

Cette fermeture aura lieu jusqu’au 31 août 2022. De nouveau, les accès chantiers et riverains sont maintenus pour rejoindre les résidences étudiantes Eileen Gray et Emilie du Châtelet, le laboratoire de génie électrique de Paris ou encore Polytech Paris-Saclay et le Lieu de Vie.

Les piétons pourront continuer d’y circuler librement tandis que des déviations seront mises en place pour les autres usagers.

Notamment, les usagers cyclistes seront invités à contourner cette large zone de chantier en circulant le long de la RD128, dans ses parties accessibles à cette période via la rue Francis Perrin et la rue André Blanc Lapierre.

A partir du mercredi 20 juillet 2022

Dans le cadre du passage du propulseur de la ligne 18 du métro, la Route départementale 128 sera fermée depuis le rond-point de Corbeville jusqu’à son carrefour avec la rue Francis Perrin pour éviter toute circulation sur son tracé.

Cette fermeture aura lieu jusqu’au 17 août 2022.

Des accès chantiers et riverains seront mis en place pour les chantiers de Danone, Servier et du Learning Center ; et pour les sites de l’IDEEV, l’ENS Paris-Saclay, le groupe scolaire de Gif-sur-Yvette et la résidence étudiante George Sand.

Aucun piéton ne pourra circuler le long de cette partie de la RD128 et une déviation sera mise en place pour les cyclistes via les rues André Blanc Lapierre, Francis Perrin et Yvette Cauchois pour rejoindre les accès riverains.

A cette période, les travaux seront toujours en cours sur la rue Raymond Castaing, l’Avenue des Sciences, la rue Sophie Germain et la rue Joliot Curie Est.

©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

©Carlos AYESTA pour l'EPA Paris-Saclay - Janvier 2022

Déviations majeures des lignes de bus 7 et 11

Les lignes de bus 7 et 11 continuent de voir leurs itinéraires de circulation modifiés en raison de la fermeture conjointe des rues Sophie Germain et Joliot Curie Est.

 

La ligne de bus 7 déviée empruntera toujours la rue Nicolas Appert et la rue Jacques Friedel pour rejoindre la rue Noetzlin.
Elle ne desservira pas les arrêts « Louis de Broglie » et « Lieu de Vie » mais possèdera deux arrêts provisoires : « Parc Orsay Université » et « Plateau de Moulon » (au rond-point de Corbeville).

 

Quant à la ligne 11, elle n’empruntera plus la rue Joliot Curie depuis la RD128 mais la voie du bus en site propre jusqu’à l’Avenue des Sciences, puis la rue Noetzlin.

Elle ne desservira pas les arrêts « CentraleSupélec », « Lieu de Vie » et « De Broglie » mais possèdera des arrêts provisoires le long de l’Avenue des Sciences : « Moulon » (près de l’ENS) et « Université Paris-Saclay » (près du laboratoire de recherche en informatique).

 

Les travaux n’impactent pas la ligne 9 ni les lignes de bus empruntant uniquement le tracé du bus en site propre.


Autres travaux toujours en cours

L’alternat de la rue Nicolas Appert Nord sera effectif jusqu’au 12 août 2022 en raison des travaux de la Société du Grand Paris pour la ligne 18 du métro du Grand Paris Express.

La rue Sophie Germain est maintenue fermée jusqu’au 31 août 2022 pour la réalisation des abords finaux du chantier du Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie site Métro.