Tous les chantiers en cours
Campus urbain Gif-sur-Yvette
Chantier terminé

Quartier de Moulon : travaux de voiries et mises en alternat dans les secteurs Nord et Est du 25 avril au 8 juillet 2022

Le 21 avril 2022

De nouveaux travaux de voiries et mises en alternat auront lieu du 25 avril au 8 juillet au sein du quartier de Moulon, dans les secteurs dit Nord et Est.

Travaux impactant les circulations et stationnements aux abords de l’ENS du 25 avril au 6 mai 2022

Dans le cadre de travaux de réseaux et d’une intervention via grue mobile sur la Route Départementale 128, à proximité du site de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, un alternat et une période de neutralisation de piste cyclables et places de stationnement seront mis en place du 25 avril au 6 mai 2022.

  • Mise en alternat de la RD128 à proximité de l’ENS du 25 avril au 6 mai 2022

Afin de réaliser des travaux de raccordement au réseau de collectes d’eaux pluviales du quartier, une intervention doit avoir lieu au croisement de la RD128 et de la rue René Thom.

Celle-ci aura lieu du 25 avril au 6 mai 2022.

Cette intervention entrainera la fermeture de la voie Est-Ouest de la RD128, qui deviendra une voie dédiée uniquement aux circulations des chantiers de l’EPA Paris-Saclay et de Servier.

Afin de permettre le maintien de la circulation dans ce secteur, un alternat de circulation sera mis en place pendant cette période.

Les usagers circuleront dans les deux sens, en alternat, sur une seule voie unique, depuis le croisement de la RD128 avec la rue Raimond Castaing jusqu’au croisement avec la rue René Thom.

Les circulations piétonnes et cycles ne seront pas impactées par ce chantier.

  • Neutralisation de la piste cyclable de la RD128 et de places de stationnement les journées des 26 et 27 avril 2022

Les 26 et 27 avril 2022, une intervention de levage de matériels à l’aide d’une grue mobile aura lieu auprès de l’École Normale Supérieur Paris-Saclay, sur sa façade dite Nord.

Celle-ci impactera la piste cyclable longeant au Nord l’école ainsi que les places de stationnement situées à proximité le long de la RD128 : ces dernières ainsi que la piste cyclable seront neutralisées pendant toute la durée de l’intervention.

De la signalisation sera mise en place pour indiquer les 18 places de stationnement impactées, qui ne pourront pas être utilisées.

Un tunnel de protection sera mis en place pour les usagers piétons et cycles afin de leur permettre de continuer de cheminer à pied en toute sécurité malgré l’intervention.

Les usagers circulant à vélo sur ce tronçon seront invités à circuler en « pied à terre » sur la zone impactée pour permettre le maintien de leur sécurité pendant l’intervention.

Cette zone se situe entre les croisements des rues Yvette Cauchois et René Thom.

La circulation des véhicules et bus n’est pas impactée.


Mise en alternat de la rue Nicolas Appert du 25 avril au 6 mai 2022 (Sud) puis du 9 mai au 8 juillet 2022 (Nord)

Dans le cadre des chantiers du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie et du viaduc de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express, la rue Nicolas Appert sera mise en alternat du 25 avril au 8 juillet 2022, en deux périodes et zones distinctes pour permettre le maintien de la circulation.

  • Mise en alternat du 25 avril au 6 mai 2022 (Partie Sud)

Dans le cadre du chantier du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Saclay, un poteau incendie doit être installé à proximité du site, situé sur la rue Nicolas Appert.

Pour permettre l’installation de celui-ci et maintenir la circulation des usagers véhiculés, un alternat de circulation sera mis en place.

Il sera situé au niveau de la Base chantier de l’entreprise Bouygues Immobilier, à proximité du carrefour giratoire de la rue Nicolas Appert (qui dessert le Parc Club Orsay via la rue Jean Rostand).

Celui-ci sera effectif du 25 avril au 6 mai 2022, de 8h à 16h.

Sa mise en place permettra de maintenir la circulation des usagers véhiculés sur une voie ainsi que la ligne de bus 7, qui emprunte cette voie dans le cadre de sa déviation.

Cet alternat de circulation n’impacte pas les circulations piétonnes et cycles.

  • Mise en alternat du 9 mai au 8 juillet 2022 (Partie Nord)

Dans le cadre du chantier de réalisation du viaduc aérien de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express par la Société du Grand Paris, un nouvel alternat de circulation doit être mis en place sur la rue Nicolas Appert.

Celui-ci sera mis en place sur la partie Nord de la rue, sur la section reliant le carrefour dit de Corbeville à la rue Jacques Friedel, à proximité de la voie de circulation dédiée au bus en site propre.

Celui-ci sera effectif du 5 mai au 8 juillet 2022, de 8h à 16h.

Sa mise en place permettra de maintenir la circulation des usagers véhiculés sur une voie ainsi que les lignes de bus 7 et 91.08, qui empruntent cette voie dans le cadre de leurs déviations.

Cet alternat de circulation n’impacte pas les circulations piétonnes et cycles.