Tous les chantiers en cours
Campus urbain Palaiseau

Quartier de l’Ecole polytechnique : démarrage des travaux de pose du tablier de la ligne 18 du métro du 25 avril au 30 octobre 2022

Le 22 avril 2022

Les travaux de la ligne 18 du métro du Grand Paris Express entraînent dans une nouvelle phase de chantier dans le quartier de l'Ecole polytechnique dès le 25 avril 2022, pour une durée de 6 mois.

La Société du Grand Paris poursuit les travaux d’aménagement de la future ligne 18 du métro du Grand Paris Express au sein du Campus urbain.

Au sein du quartier de l’Ecole polytechnique, les travaux de pose du tablier du viaduc aérien via 2 grues mobiles débutent le 25 avril 2022, pour une durée de 6 mois.

Ceux-ci impacteront principalement le Boulevard Gaspard Monge, en cœur de quartier, et l’ensemble des circulations des usagers de tout mode de transport.


Modification de la circulation du bus en site propre sur le Boulevard Gaspard Monge

Depuis l’Avenue de la Vauve, la voie dédiée au bus en site propre sera fermée à la circulation sur le Boulevard Gaspard Monge pendant toute la durée du chantier.

Les lignes 91.06, 91.08 et 91.10 seront déviés vers le Boulevard Thomas Gobert pour rejoindre la RD128 et la suite de leurs itinéraires vers le quartier de Moulon.

Ainsi, les arrêts « Place Marguerite Perey », « Palaiseau Campus » et « Corbeville » ne seront pas desservis.

De nouveaux arrêts provisoires seront mis en place pour répondre aux besoins des usagers : l’arrêt « Thomas Gobert » (situé près de TélécomParis TélécomSudParis) et un nouvel arrêt « Corbeville » à l’emplacement décalé.

Les arrêts « ENSTA les Joncherettes », « Polytechnique Lozère », « Ferme de la Vauve » et « Polytechnique Vauve » ne sont pas impactés et restent desservis.

Pour ces nouveaux arrêts, des panneaux de signalisation et d’informations seront mis en place, ainsi qu’un nouveau passage piéton sécurisé pour leurs accès et un zébra au sol indiquant l’emplacement d’arrêt des bus.

Également, des panneaux de déviation et des barrières seront mis en place sur l’ancienne voie de circulation du bus en site propre le temps du chantier pour éviter toute confusion.

Enfin, du personnel sera présent sur site dès le lundi 25 avril à 5h30 pour guider au mieux les usagers, notamment aux croisements de la nouvelle déviation des lignes de bus.


Modification des circulations sur le Boulevard Gaspard Monge pour les usagers

En poursuivant vers l’Est, la circulation sera impossible sur le Boulevard Gaspard Monge entre ses croisements avec les rues Jean Pacilly et Rosalind Franklin (soit devant l’ancien parking Danone et devant la résidence étudiante Rosalind Franklin).

Seuls les véhicules de chantier et de secours pourront y accéder.

35m avant cette zone, la circulation ne sera possible sur le boulevard que sur une seule voie pour empêcher une confusion de circulation à l’approche de la zone.

Pour contourner celle-ci, deux déviations sont possibles :

  • Depuis l’avenue de la Vauve, les usagers véhiculés peuvent remonter celle-ci vers le Nord jusqu’à son croisement vers la rue Rosalind Franklin et redescendre celle-ci vers la partie du Boulevard Gaspard Monge praticable dans un seul sens (le long du site EDF Lab) ;
  • Depuis la partie Est du Boulevard, les usagers peuvent circuler jusqu’à son croisement avec la rue Jean Parcilly et l’emprunter pour rejoindre le Boulevard Thomas Gobert et la RD128.

Enfin, la circulation est en sens unique Est-Ouest sur le dernier tronçon du Boulevard Gaspard Monge, depuis la rue Rosalind Franklin vers le Boulevard Ouest.

Cette situation est déjà actuellement en cours et se prolonge jusqu’en octobre 2022.

Une déviation est disponible en empruntant le Boulevard Thomas Gobert, qui est en parallèle.


Les impacts sur la circulation des modes doux

Pendant toute cette période, les circulations piétonnes et cycles risqueront d’être impactées de manière ponctuelle par les exigences du chantier.

Pour le chantier situé entre les rues Jean Parcilly et Rosalind Franklin, il sera mis en place une déviation pour les cyclistes et piétons, avec un passage des voies et trottoirs au Nord du Boulevard vers le Sud pour contourner en toute sécurité.

Ces changements se feront via les passages piétons existants et des panneaux de signalisation dédiés seront mis en place : l’enjeu est d’éviter la Base Chantier et les circulations de gros engins à proximité, situé près de l’ancien parking Danone.

En dehors de cette zone, les circulations seront maintenues sauf imprévus que nous vous signalerons lors d’informations chantiers ponctuelles.